Diagnostic Radon : facultatif

Sommaire

Diagnostic Radon

Le diagnostic radon permet de déceler la présence d'un gaz radioactif.

Le radon est un gaz indolore et incolore, mais cancérigène car radioactif.

  • Il peut être présent dans votre logement.
  • Il est possible de protéger son logement.
  • Seul un expert peut détecter sa présence.

Le radon, un gaz radioactif qu'on peut retrouver dans l'eau du robinet

Le radon se trouve dans certains sols, notamment granit. Il contamine les eaux qui y circulent et s'échappe également dans l'air ambiant. Le risque de trouver du radon est plus important dans certaines régions : Auvergne, Bretagne, Franche-Comté, Limousin.

Le radon peut être présent dans les habitations, notamment par l'eau courante et les infiltrations d'eau. Il peut également s'accumuler dans l'air si la maison est insuffisamment ventilée.

Comment agir contre le radon ?

À faible dose, le radon n'est pas dangereux. Il ne faut donc pas qu'il s'accumule.

  • Il est possible de traiter son logement, notamment en l'aérant et en luttant contre l'humidité.
  • En cas d'eau courante contaminée au radon, il faut la laisser reposer à l'air libre quelques heures, dans un endroit ventilé, pour qu'elle dégaze le radon qu'elle contient.

Diagnostic radon : réglementation

Obligation d'information

Depuis le 1er juillet 2018, les vendeurs ou bailleurs de biens immobiliers situés dans des zones à potentiel radon significatif (zones 3) ont l'obligation d'informer les acquéreurs ou les locataires de l'existence de ce risque.

Bon à savoir : un arrêté ministériel, publié le 30 juin 2018 au Journal officiel, fixe le zonage sur l'ensemble du territoire français.

Dans les autres zones, il n'y a pas d'obligation d'information. 

Cette information est donnée via l'état des risques naturels et technologiques, sur l'imprimé ERP (état des risques et pollutions - aléas naturels, miniers ou technologiques, sismicité, potentiel radon et sols pollués) issu d'un arrêté du 13 juillet 2018, ou sur tout autre support qui apporte les mêmes informations que celles prévues par le modèle en vigueur (arrêté du 9 juin 2021).

Obligation de réaliser un diagnostic

Le diagnostic radon n'est pas toujours obligatoire. 

En application d'un arrêté du 22 juillet 2004, il est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) où la durée de séjour est significative dès lors qu’ils sont implantés dans un des départements où le risque radon est avéré, soit :

  • les établissements d’enseignement y compris les bâtiments et locaux d’internat ;
  • les établissements sanitaires et sociaux disposant d’une capacité d’hébergement ;
  • les établissements thermaux ;
  • les établissements pénitentiaires.

Il n'existe pas d'obligation de contrôle des risques d'exposition au radon pour les bâtiments d'habitation. Néanmoins, si vous voulez chasser les mauvaises surprises, vous pouvez demander à un expert d'établir le diagnostic. Il est notamment recommandé d'effectuer ce diagnostic pour les biens immobiliers situés dans des départements considérés comme « à risques ».

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis.

Aussi dans la rubrique :

Autres diagnostics immobiliers

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider