Choisir le bon expert pour le diagnostic immobilier de son logement

Sommaire

Choisir le bon expert pour le diagnostic immobilier de son logement

Les personnes aptes à établir un diagnostic immobilier sont des professionnels enregistrés et déclarés, ayant reçu leur formation par l'un des organismes accrédités par la COFRAC (comité français d'accréditation).

Si leur niveau de compétence peut difficilement être remis en cause, il convient de se pencher vers d'autres critères afin de choisir le professionnel qui viendra établir votre diagnostic immobilier.

Ces experts sont recensés sur l'annuaire de la chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI) de France.

Conditions à remplir pour l'expert

Assurez vous que la personne à qui vous confiez le diagnostic de votre bien remplisse les conditions suivantes.

Assurance responsabilité civile

Chacun de ces experts doit être titulaire d'une assurance responsabilité civile.

Cette assurance prendra en charge les indemnisations que vous auriez à payer au cas où, suite à une erreur d'expertise, vous auriez causé préjudice à votre locataire, à la personne ayant acheté votre bien immobilier, ou une tierce personne.

Vous avez parfaitement le droit de demander la preuve une preuve d'assurance.

Bon à savoir : il s'agit d'une Responsabilité Civile professionnelle devant permettre une indemnité d'un montant minimum de 300 000 €.

Certifications requises

Le professionnel réalisant le diagnostic immobilier doit posséder au moins 6 spécialités : gaz, électricité, termites, performance énergétique, plomb et amiante.

Lorsqu'il vous remet son certificat à la fin de son inspection, il est censé vous remettre également les preuves de ses certifications. S'il ne le fait pas, vous avez le droit de les demander avant d'accepter son devis.

Déroulement d'un diagnostic en règle

Selon l'expert choisi, le contact s'établit par téléphone, sur Internet ou en agence :

  • Vous demandez un devis en donnant des indications sur le bien à diagnostiquer ;
  • si le devis vous convient, vous décidez d'un rendez-vous avec l'expert ;
  • le jour-J, le diagnostiqueur vient contrôler sur place tous les éléments, ce qui peut prendre jusqu'à 7 heures pour un diagnostic complet. N'acceptez jamais une inspection par téléphone où l'expert vous demande de vérifier vous même ce qu'il vous indique ! ;
  • vous recevrez les rapports rapidement et pourrez demander à ce que des copies soient envoyées à votre agence immobilière ou à votre notaire.

Bon à savoir : selon si vous êtes vendeur, locataire ou acheteur, vous avez des contrôles différents à faire.

 

Évaluation des prix

La plupart des diagnostiqueurs vous donneront un prix sur devis.

Voici quelques conseils en plus pour ne pas avoir de surprise lors de l'inspection :

  • Pensez qu'au montant du diagnostic de votre bien peut s'ajouter celui des parties communes (dans le cas d'un immeuble).
  • Soyez attentif à la facture : qu'il s'agisse d'un professionnel à son compte ou d'un salarié d'une entreprise, la facture doit faire figurer la TVA. Attention, le montant que vous paierez sera TTC.
  • Renseignez-vous sur les services compris dans le prix indiqué par l'expert : il arrive que le prix que l'on vous donne soit uniquement relatif à l'inspection en elle-même et que le professionnel vous facture des frais supplémentaires pour son déplacement.

Ces pros peuvent vous aider